Le système de santé suisse est aujourd’hui confronté à des défis majeurs. L’augmentation des coûts de la santé, les intérêts divergents des différents acteurs du domaine ainsi que la pénurie de professionnels mettent à rude épreuve le système actuel. Avec VIVA, nous prouvons qu’il est et restera possible de garantir durablement des soins de qualité en Suisse et à un coût raisonnable.
Les 3 facteurs clés
Aujourd'hui
Le système de santé helvétique se trouve actuellement dans une impasse, avec une augmentation continuelle des coûts. Il est donc essentiel de mieux coordonner les soins entre les différents prestataires de santé, tels que les hôpitaux, les pharmacies ou les médecins pour garantir une prise en charge optimale et favoriser les traitements efficaces et économiques, plutôt que ceux qui sont inutiles ou coûteux.
La solution
Dans le modèle viva
Cette situation n’est pas inéluctable, mais elle nécessite un véritable changement de paradigme avec la mise en place de nouveaux modèles de soins, intégrant tous les acteurs. Avec VIVA, la santé et la prévention sont au cœur des préoccupations. L’utilité et la nécessité des traitements sont toujours examinés afin d’éviter les doublons (radiographies ou analyses de laboratoire par exemple).
02 Coordination
Aujourd'hui
Le système de santé suisse est complexe et implique plusieurs parties prenantes: les assurés, les assureurs, les cantons et les fournisseurs de prestations que sont les médecins et les hôpitaux. Cette triangulation entraîne des divergences d’intérêts et un manque de coordination, qui peut nuire à la qualité des soins et à l’efficacité du système dans son ensemble.
La solution
Dans le modèle viva
L’organisation de soins intégrés du Réseau de l’Arc assure un suivi médical optimal des patientes et patients. Le médecin et navigateur de santé VIVA est toujours à disposition des membres pour toutes questions médicales. Grâce à cette coordination, le dossier médical est continuellement mis à jour sous forme numérique et rendu accessible à tous les fournisseurs de prestations de santé. Cela permet par exemple de mieux gérer les urgences et d’éviter des examens inutiles ou redondants.
03 Contrôle des coûts
Aujourd'hui
Le système de santé helvétique se trouve actuellement dans une impasse, avec une augmentation continuelle des coûts. Ce constat se dresse dans un contexte où la croissance démographique, en particulier celle de la population la plus âgée, accentue la pression sur les services de santé.
La solution
Dans le modèle viva
Il est essentiel de mieux coordonner les soins entre les différents prestataires de santé pour garantir une prise en charge optimale des membres, et favoriser les traitements efficaces et économiques, plutôt que ceux qui sont inutiles ou coûteux.
La priorité du Réseau de l’Arc: maintenir nos membres en bonne santé! Avec VIVA, nous prouvons qu‘il est et restera possible de garantir durablement des soins de qualité en Suisse et à un coût raisonnable.
Aide et soins à domicile et soins aux personnes âgées
Assurance-maladie
Hôpitaux
Centres médicaux (Medicentres)
Pharmacies
Pôle santé mentale
Prévention
Urgences avec les services de sauvetage et d’ambulance
Notre approche
Notre modèle financier
Un concept équitable
Ne manquez pas le développement des prochaines étapes de notre plan de santé VIVA, l'avenir des soins intégrés en Suisse.
Powered by